D’importants travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ont été réalisés en ce mois de mai 2024 au cimetière de Lubine : la réalisation d’une allée centrale en enrobé à chaud.
Les travaux réalisés au cimetière s’inscrivent bien dans l’engagement de l’équipe municipale aux chapitres accessibilité et cadre de vie. Au-delà d’être des «dernières demeures», les cimetières sont des lieux où la mémoire et le souvenir sont exprimés, ravivés.
Après la construction d’un columbarium et d’un ossuaire, la démarche de végétalisation des allées secondaires, le remaniement du règlement intérieur, la mise en place d’une procédure de reprise pour les tombes en état d’abandon, l’organisation d’une matinée citoyenne au cimetière, la mise à jour des plans, la réalisation d’une allée centrale accessible était un objectif phare réalisé avec l’aide de la DETR (Dotation d’Equipements des Territoires Ruraux) et les Fonds de concours 2023 de l’Agglomération de Saint Diè Des Vosges.
Une dernière tranche de travaux consistera à rénover la croix centrale, renforcer les poteaux et les murs, ainsi que la pose d’un portail d’un poids plus raisonnable pour la maçonnerie.
Une nouvelle matinée citoyenne sera organisée avant la Toussaint afin de nettoyer le cimetière et d’y planter encore d’autres variétés de plantes.
Je tiens à remercier les financeurs, Mr Fabrice Didierlaurent référent accessibilité département des Vosges à la DDT, Mr Cyril Stieffatre en charge de l’aide aux collectivités sur l’arrondissement de Saint-Diè-des-Vosges et Mr Jérémie Perrotey SOTRECA Environnement pour son professionnalisme.
https://www.facebook.com/share/p/JPd3TvaNwBiGCVt5/?mibextid=WC7FNe