Le parc naturel régional des Ballons des Vosges est un parc naturel régional français, créé en juin 1989 à l’initiative de trois anciennes régions : l’Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté.

Réunissant 189 communes et une population totale de 238 000 habitants en 2016, il est à cheval sur quatre départements : Haut-Rhin, Haute-Saône, Vosges et Territoire de Belfort. Ses 3 000 km2 en font l’un des plus vastes de France.

Le parc englobe le sud du massif vosgien, depuis la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines jusqu’aux portes de Belfort et de Luxeuil-les-Bains et s’organise autour des Hautes Vosges, la partie la plus élevée du massif, comprenant les 14 sommets dépassant 1 300 mètres d’altitude.

C’est l’un des plus grands et des plus peuplés des parcs naturels régionaux français ; il borde et inclut en effet en partie plusieurs unités urbaines de la plaine d’Alsace et de la trouée de Belfort, comme Colmar, Mulhouse et Belfort.

Lubine tient fièrement sa place parmi les 189 communes du Parc dont 44 dans le département des Vosges.

Organisation et missions

Comme pour tout autre parc naturel régional, la mission du parc des Ballons des Vosges consiste à rechercher un équilibre permanent entre protection des patrimoines naturel et culturel, et développement local, mais contrairement à un parc national, aucune réglementation spéciale de protection de la nature ne s’applique à l’intérieur du parc.

La structure juridique du parc est un syndicat mixte associant des régions, des départements et des communes. Ses instances de décision réunissent également l’Office national des forêts, les Conseils économiques et sociaux des régions concernées, et les Chambres consulaires. Le Conseil syndical comprend 56 délégués avec voix délibérative et 10 membres avec voix consultative ; il choisit le président du parc en son sein. Les actions du parc sont mises en œuvre par l’équipe des salariés sous la supervision du directeur.

Source Wikipedia