79ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

Partager cet article

Le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait, le fracas des armes se taisait en Europe.

Ce jour-là, il faisait chaud sur la France comme dans le coeur des Français lorsqu’ils ont appris la nouvelle: ” La guerre est gagnée ! Voici la Victoire ! “.

Ces quelques mots, prononcés par la voix du Général de Gaulle, qui depuis le 18 juin 1940 avait poursuivi le combat, ont résonné dans le pays, et bien au-delà.

La délivrance est là. Et, en même temps que les larmes de joie, la douleur fait briller les yeux des Françaises et des Français.

Car la Victoire, si heureuse soit elle, n’efface ni la guerre qui a eu lieu, ni ses ravages et ni ses morts.

Le 8 mai 1945, dans un élan collectif, chacun pleure les morts et salue ceux qui ont combattu.  79 ans après, réunis devant nos monuments aux morts, nous leur rendons un même hommage.

A 10h, lors de la célébration religieuse les deux nouveaux drapeaux ont reçu la bénédiction de Mr le curé Père ALAIN.

A 11h, le conseil municipal, des anciens combattants, et les habitants du village ont écouté le message officiel de Monsieur Sébastien LECORNU ministre des Armées et Madame Patricia MIRALLES secrétaire d’état aux Anciens Combattants et à la mémoire.  

Jacqueline ETIENNE 1ére adjointe a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument avec l’aide des nombreux enfants présents.

Enfin, tous ensemble, nous avons entonné la Marseillaise.

Nous souhaitons vivement remercier:

Mr le curé Père ALAIN et la chorale pour cette jolie messe, la gendarmerie et les Sapeurs-Pompiers sous le commandement de l’adjudant-chef Anthony  GIMENEZ pour leur présence significative, Sébastien WEISBECK pour les morceaux de trompette, les enfants, parents et grand-parents présents.

Enfin, avec ces quelques mots, je souhaitais rendre hommage à notre ancien porte-drapeau et remercier les nouveaux:

“J’ai, bien évidemment, une pensée émue pour Michel Louzy qui nous a quitté subitement le 20 avril dernier.

Ancien combattant d’Algérie et porte-drapeau de la commune depuis 1987, il était aussi le président de l’association du 3éme âge de Lubine.

Michel a porté le drapeau des anciens combattants pendant 37 ans. Il l’a porté avec honneur, dévouement et fierté, dans l’amour de la patrie et les valeurs de la république. 

De ce fait,  je tiens à remercier et à féliciter les 2 nouveaux porte-drapeaux Mr Jules MARCHAL et Mr David THIEBAUT qui reprennent le flambeau derrière Michel. 

David et Jules, votre volontariat vous honore, mais désormais, il vous oblige aussi à véhiculer, au moyen du drapeau tricolore, un message porteur de paix, de fraternité et animent le souvenir de ceux qui se sont sacrifiés pour sauvegarder l’honneur et la liberté de la patrie.

Le drapeau français représente l’idéal républicain inscrit dans la constitution :

liberté, égalité, fraternité.

Il est le signe d’appartenance à la Nation : signe de reconnaissance et de ralliement.

Il est le repère à suivre, le symbole du courage et de l’audace. 

Votre engagement à le porter est un acte de courage, un acte de fidélité aux valeurs qu’il représente.

Vous êtes maintenant la relève, les gardiens visibles de la mémoire combattante. 

Je crois que nous pouvons les applaudir chaleureusement.”

Aller au contenu principal