Récemment, le calvaire central du cimetière datant de 1875 nécessitant une attention toute particulière compte tenu de son état de dégradation a été rénové.
En effet l’élément sous la croix, le croisillon (où était positionné 2 vierges vraisemblablement) était cassé en 4 morceaux, la municipalité a décidé de le démonter avant les travaux de l’allée centrale afin de le préserver, le nettoyer et enfin le rénover.
Un calvaire est un crucifix (croix sur laquelle est représenté Jésus crucifié) autour duquel se trouvent plusieurs personnages bibliques : les deux larrons ou leur croix, la Vierge Marie, Marie-Madeleine, etc.
Ce calvaire en pierre calcaire porte le nom de son auteur “BAYENET”, il est formé d’un emmarchement de 2 marches en grès rose de provenance locale sur lequel repose un socle puis un fût, l’ensemble portant à l’origine le croisillon et enfin la croix à crucifix.
Le croisillon était trop endommagé pour être remis en place. La croix à crucifix a été scellée directement sur le fût.
D’après les dires, une des deux vierges est tombée et fût cassée.
La vierge restante a été réparée, nettoyée et fixée soigneusement au pied du calvaire.
Enfin, l’ensemble des joints du monument ont été refaits au ciment.
La consolidation d’un poteau:
Un poteau (celui de gauche) a été renforcé. En effet l’ancienne porte du cimetière , d’un poids relativement élevé, avait eu raison des fondations du poteau en grè.
Nous tenons à remercier l’entreprise de maçonnerie KOHLER CONSTRUCTION qui a réalisé un travail technique de qualité avec également une grande réactivité.
Les poteaux ont été nettoyés et rejointés également.
Le saviez-vous ?
Chaque poteau est surmonté d’une urne funéraire drapée.
L’ urne funéraire est connue depuis la haute antiquité. L’ incinération était très répandue dans la Rome antique, l’ urne conservant les cendres mortuaires.
L’ urne symbolise la dernière maison du défunt mais aussi son corps et son âme dans son unité, elle est souvent drapée du voile du deuil, ce textile peut suggérer le drap funéraire ou le voile de tristesse.
L’objet lié à la mort, elle en devient le symbole. Mais lorsqu’elle est drapée, elle suggère la mort avec la perspective d’une nouvelle vie.