Suite à une révision mécanique de la toiture de la mairie et la suppression de quatre anciennes cheminées, nous en avons profité pour rénover la sirène d’alerte à la population.
Construit après-guerre, cet outil d’alerte est-il toujours approprié en 2024 ?
Conçu à l’origine pour lutter contre l’ancienne menace des attaques aériennes, ce système peut effectivement sembler dépassé, en tout cas décalé avec la réalité actuelle.
Pourtant, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) considère toujours ce procédé de défense civile comme étant “le principal vecteur de l’alerte”.
Outre ces sirènes, aujourd’hui il existe des systèmes plus modernes pour diffuser des consignes de sécurité en cas d’urgence à travers le réseau cellulaire et notamment l’application Illiwap.
Notre sirène était initialement positionnée sur la panne faîtière. Nous l’avons repositionnée sur un nouveau support plus solide et étanche. Elle est maintenant fixée sur la cinquième et dernière cheminée non utilisée.
Le câble d’alimentation triphasé, le bouton, le disjoncteur et le contacteur de puissance ont été également remplacés.
Cette ancienne sirène (il n’y avait pas de date de fabrication sur la fiche signalétique) fait également partie de notre patrimoine et c’est pourquoi il était important, pour nous, de la remettre en état.
La sirène retentira de nouveau de temps en temps pour des essais.