Extinction de l’éclairage public

Partager cet article

Comme vous le savez, la municipalité souhaite s’engager dans une démarche de préservation de la biodiversité, de lutte contre la pollution lumineuse, et de réduction de ses consommations énergétiques.

Dans cette optique, nous avons expérimenté au cours du mois de juin et juillet 2022 l’extinction totale de l’éclairage public après un premier sondage mis en ligne au mois de mai 2022. Il a permis d’apprendre que sur 65 réponses, 90,48% d’entre vous étaient favorables à cet essai.

Après cette expérimentation, nous avons recueilli le ressenti des habitants à l’aide d’un deuxième sondage mis en ligne en septembre 2022.

Ce questionnaire était nécessaire avant de prendre des décisions quant à la pérennisation de la démarche telle quelle ou avec des aménagements.

Voici quelques chiffres qui ressortent des résultats sur 66 réponses:

69% des habitants trouvent que c’est une excellente / bonne idée.

16% seulement des habitants ne souhaitent pas éteindre l’éclairage public.

55% des habitants souhaitent éteindre également l’éclairage de l’église comme l’éclairage public.

La décision finale a été prise lors du conseil du 7 septembre 2022. Je remercie d’ailleurs les adjoints et conseillers, chacuns ont eu des échanges riches et constructifs à ce sujet. Les horaires de 23h à 4h du matin ont été retenus et cela toute l’année avec également l’extinction de l’éclairage de l’église.

Cette mesure ne risque-t-elle pas d’être délétère pour la sécurité routière ?

L’éclairage public est avant tout destiné à éclairer les piétons. C’est pourquoi les horaires de 23h à 4h du matin sont privilégiés pour l’extinction. En effet, les balades à pied sont limitées voire nulles à ces heures de la nuit. Cela implique effectivement pour les rares promeneurs nocturnes de changer leurs habitudes. Les véhicules, eux, ont leur propre éclairage et les conducteurs ont tendance à ralentir leur vitesse en l’absence de lumière.

La nuit, l’éclairage public donne un sentiment de sécurité. L’éteindre la nuit ne revient-il pas à donner le feu vert aux délinquants, et de voir se multiplier vols, cambriolages, dégradations diverses…?

Les statistiques nationales démontrent que 80% des cambriolages ont lieu dans la journée lors de l’absence des personnes. En effet, les voleurs ont besoin de lumière pour commettre leurs délits. Dans le noir, ils seraient paradoxalement plus visibles, étant empêchés de circuler feux éteints avec leur véhicule par exemple, ou étant contraints d’utiliser des lampes torches.              L ’extinction nocturne éviterait également les attroupements sur la voie publique au-delà d’une certaine heure. En fait, ce qui donnerait un sentiment d’insécurité la nuit, c’est surtout le fait d’être isolé et non pas d’être dans le noir. La gendarmerie est informée de cette démarche. 

Quelles seront, pour la commune, les potentielles économies réalisables ?

La rénovation de l’éclairage public en 2021 a permis de réduire considérablement la consommation énergétique. A l’aide d’un simulateur, les économies potentiellement réalisables seraient de l’ordre de 51% avec une extinction comprise entre 23h et 4h (5h d’extinction). Sans extinction cela correspond à 4253 h d’éclairage par an contre 2063 h avec 5h d’extinction. 

En quoi l’extinction de l’éclairage public peut-il favoriser la biodiversité?

La lumière émise la nuit par les hommes perturbe le cycle naturel de la vie, qui suit une alternance jour/nuit. Le maintien d’un éclairage perturbe les animaux nocturnes dans le choix de leur habitat, leurs déplacements et leur chasse. Les animaux diurnes ont besoin de cette alternance pour régénérer leur organisme. Pour la santé des hommes, c’est la même chose…

Quelle influence cela pourrait-il avoir sur la santé des habitants?

La vie des hommes respecte le même rythme circadien, jour/nuit. La lumière émise par l’éclairage public peut infiltrer les pièces de repos des habitants et perturber leur sommeil. L’extinction nocturne permet de rétablir sa qualité.

Y a-t-il d’autres avantages à cette extinction?

Lorsqu’une commune éclaire ses rues, même si l’éclairage est dirigé vers le bas, cela crée un halo lumineux, responsable de ce qu’on appelle la « pollution lumineuse », rendant l’observation des étoiles très difficile. 

Enfin, pour mettre en place ces programmations horaires sur l’ensemble du village, nous avons investi dans 2 programmateurs pour l’armoire électrique de la Bassotte et de la Villette, et programmer les 3 autres programmateurs existants au village, au col et à Fauillaupré, chose faite et opérationnel depuis le lundi 3 octobre 2022.

Aller au contenu principal