Cérémonie du souvenir au Monument aux Morts de Lubine 11 novembre 2024

Partager cet article
Nous venons de célébrer le 106° anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.
 
– – C’était il y a 106 ans, en 1918. A la 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois, de la boue des Flandres à la fontière Suisse, les clairons égrènent les notes du “cessez-le-feu”. Aux fiertés de la victoire se mêle le cortège d’ombres des “péris en terre”, accompagné de ceux qui les pleurent. Ce sont ces sacrifices que nous commémorons aujourd’hui, auxquels sont agrégés depuis 2012 celui de tous les “morts pour la France” . – –
 
A cette occasion, Monsieur le curè, Pére Alain a célébré une messe dans notre église de la Pentecôte puis une cérémonie s’est déroulée devant le monument aux Morts pour rendre hommage à tous ces hommes et ces femmes qui sont morts pour la France.
 
Mes remerciements iront vers Monsieur le curé, Hervé Bengold, Bernard Stouvenot, l’organiste, la chorale et les enfants de coeur pour cette messe. Je te tiens également à remercier les pompiers et la gendarmerie pour leur présence significative, nos deux portes drapeaux Jules Marchal et David Thiebaut, Sébastien Weisbeck à la trompette, mes adjoints et conseillers.

Enfin merci aux enfants, parents et grands-parents d’être présents pour honorer la mémoire des soldats tombés au combat.

Cette cérémonie s’est conclue par un vin d’honneur offert par la Municipalité.

Par ailleurs, je vous informe que le site https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/11-novembre-journee-nationale-dhommage-au-soldat-inconnu-et-lensemble-des-morts-pour-la-france propose une page dédiée à cette commémoration, contenant des informations historiques et mémorielles permettant d’en comprendre le sens.

Aller au contenu principal