Ce lundi est célébré le 8 Mai 1945, qui marque la fin de la Seconde Guerre mondiale sur le Vieux Continent avec l’annonce de la capitulation de l’Allemagne nazie. L’un des chapitres les plus noirs de l’Histoire se refermait. A Lubine la commémoration de cette victoire sur l’Allemagne nazie s’est déroulée devant notre monument aux Morts.
Il y a 78 ans, la France célébrait la victoire. Le 8 mai 1945 l’Allemagne nazie vennait de capituler. Pour des millions de Français, c’était la fin d’un cauchemar long de six années, et la joie était à la hauteur de la liberté retrouvée.
Alors que le général de Gaulle criait «Vive la France !» à la radio, le pays entier est descendu dans la rue pour dire adieu, côte à côte, aux heures les plus sombres du XXe siècle. Sur tous les visages, on pouvait lire des sourires et le soulagement.
Les drapeaux tricolores, américains ou britanniques étaient brandis à côté des caricatures de Hitler, et la Marseillaise a été chantée à tue-tête. Certains ont même grimpé au sommet des réverbères pour tout voir de ce jour historique. Et sur les Champs-Elysées noirs de monde, les Français s’embrassaient à n’en plus finir. Tous ont entendu les cloches sonner, signifiant qu’enfin, le pire était derrière eux.
Le conseil municipal, des anciens combattants, et les habitants du village ont écouté le message officiel de Monsieur Sébastien LECORNU ministre des Armées et Madame Patricia MIRALLES secrétaire d’état aux Anciens Combattants et à la mémoire.
Jacqueline ETIENNE 1ére adjointe a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument avec l’aide des nombreux enfants présents.
Merci à la gendarmerie de Provenchères et Colroy et aux Sapeurs-Pompiers sous le commandement de l’adjudant-chef Anthony GIMENEZ pour leur présence significative.
source: Amicale des Sapeurs-Pompiers de Provenchères et Colroy.